02 Jun
02Jun

Avoir de la conversation ce n'est pas votre truc ? Eh bien, vous êtes bien tombé. 

Si vous vous dites " mon Dieu je ne vais pas savoir quoi dire !" Rassurez-vous on vous explique tout ici.

 "Oui, mais pour alimenter la conversation, on fait comment ???? l

Là aussi on a quelques astuces en réserve.

Attention, je vous vois venir, vous souhaitez mettre fin à la conversation ? Pas de panique, on vous explique tout ...

Alors partant pour briller en société et pour que l'on se souvienne de vous ?


1. AMORCER 

Pour bien démarrer une conversation, je vous propose la méthode COQ. En effet, il faut absolument que vous puissiez attirer l'attention de votre interlocuteur. Pour ça, vous avez trois possibilités : le COMPLIMENT, l’OBSERVATION ou la QUESTION.

Le compliment convient parfaitement pour briser la glace et amorcer la conversation. Attention toutefois, le compliment doit être sincère. ( exemple : vous êtes très élégant dans ce costume? Où l'avez-vous trouvé ?. Bien évidemment que vous aurez une réponse. Vous venez de flatter l'ego de la personne. 

L'observation constitue une autre amorce. Si vous êtes en soirée ou s'il y a du monde autour de vous vous pouvez vous servir de votre hôte pour en vanter les mérites, sinon vous pouvez aussi rebondir sur les événements du jour. Bizarrement, vous pouvez aussi parler circulation et météo deux sujets qui font toujours couler beaucoup d'encre. 

Il vous reste enfin la question que vous pouvez intégrer à l'observation. Quoi que vous fassiez pour amorcer la conversation, soyez respectueux, honnête et direct. Si la personne qui est en face de vous réagit positivement, c'est qu'elle vous donne le signal pour vous présenter.


2. ALIMENTER

Pour que la conversation se poursuive, il faut que vous trouviez un terrain d'entente. Impossible de bavarder longtemps avec une autre personne si vous n'avez pas de points en commun. Proposez des questions ouvertes dirigées sur la personne, parlez lui d'elle. Cette technique d'alimentation fortement utilisée par les journalistes s'appelle " l'élaboration", c'est le fameux : Qui? Quoi? Quand? Comment? 

Il ne suffit pas de regarder et entendre, il faut aussi observer et écouter . Si vous avez ces deux capacités, vous aurez votre propre idée sur les autres. Vous serez plus à même de les comprendre et de saisir ce qu'ils veulent dire. En faisant attention à la communication non-verbale vous verrez assez vite si vous pouvez poursuivre vos questions ou si vous devez vous arrêter. Vous pouvez aussi vous servir de vos vibrations et de celles de la personne qui est en face de vous. Si vous êtes sensible à ça, vous obtiendrez une foule d'information sur votre interlocuteur.

Pour vous aider voici 3 points importants: 

1. Concentrez-vous sur la personne. Faites en quelqu'un d'unique. 

2. Regardez-la dans les yeux. 

3. N'interrompez pas cette personne et ne soyez pas distrait durant la conversation.


3. CONCLURE 

Que vous ayez aimé l'échange ou pas, concluez toujours le premier ou la première. Pourquoi ? Parce que si cela vous a plu à tous les deux, il y aura comme un sentiment de frustration et donc une envie de poursuivre lors d'une autre rencontre. Si la conversation est un peu pénible pour vous, à vous de la clôturer. Comment ? En deux temps : 

1. Si vous avez maintenu votre regard durant la conversation, il est temps de le détourner pour casser le fil de communication que vous avez noué avec l'autre. En brisant le contact, vous signifiez la fin de la conversation. 

2. Ensuite, si vous ne souhaitez pas revoir la personne, dites tout simplement " j'ai été enchanté de vous rencontrer" par contre si vous souhaitez poursuivre ultérieurement alors vous pouvez dire " j'ai passé un agréable moment que nous pourrions renouveler si cela vous dit.
 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.