Vous avez certainement tous en mémoire le fameux discours d'Emmanuel Macron, où le pauvre s'égosillait à pleins poumons pour rallier les foules. À défaut de rallier, il s'est fait railler par les médias et on lui a même conseillé de prendre un coach vocal pour savoir placer sa voix.
Comme quoi, savoir bien s'exprimer aujourd'hui apparaît comme un atout de taille autant sur le fond que sur la forme.
Faire preuve d'aisance verbale est presque obligatoire aujourd'hui.
1. SIMPLIFIEZ.
"Les individus qui s'expriment bien, savent rendre les choses moins complexes et simplifient sans vergogne leur message afin qu'il puisse toucher un maximum de personnes."
La première recette pour savoir bien s'exprimer est sans nul doute la volonté d'expliquer simplement des idées compliquées. En effet, vous le savez, vous en portez d'attention à l'autre que sur son langage non-verbal. Vous en retenez que 7 % de ses mots et vous n'avez pour lui que 15 secondes d'attention. Il faut donc un message clair, court et impactant pour être sûr de toucher votre interlocuteur.
Vous l'aurez compris pour simplifier, il faut synthétiser.
2. COMMUNIQUEZ DE FAÇON CONVAINCANTE.
"Pour convaincre les autres, commencez par vous convaincre vous-même."
Quand vous vous exprimez, vous devez vibrer, vous devez distinguer les différentes parties de votre message. Il y a d'abord les mots choisis, ceux qui ont du poids, mais aussi du sens pour vous. Vous devez être logique et votre message ne doit contenir que deux ou trois idées pas plus. L'ordre dans lequel vous allez délivrer ces informations est super important, vous devez impérativement délivrer l'information la plus importante en premier car l'attention de vos interlocuteurs est très faible.
Vous devez faire appel à un vocabulaire varié qui parle autant aux visuels, aux auditifs et aux kinesthésiques. Pour faire simple, si vous devez expliquer quelque chose à quelqu'un, pour :
- le visuel : vous lui montrerez ce que vous voulez lui dire.
- l'auditif : vous lui expliquerez de plusieurs façons différentes pour qu'il comprenne.
- le kinesthésique : vous l'encouragerez à essayer et à l'accompagner dans ses essais.
3. PARLEZ HAUT ET CLAIR SANS VOUS CASSER LA VOIX.
Il faut penser à la Diction, à la tonalité, au volume sonore, au ton et au rythme. 23 % des informations passent par la tonalité de la voix.
Vous pouvez retrouver tous les exercices dans la formation devenir charismatique en parlant.
4. l’ARME SECRÈTE "LE SILENCE EST D'OR."
" Utiliser le silence à bon escient donne non seulement du temps pour respirer et pour réfléchir à ce que vous allez dire, mais aussi pour recevoir et intégrer le retour que vous attendez de votre auditoire. "
Le silence peut être une arme redoutable si l'on sait s'en servir. Prenez conscience de vos silences au sein d'une conversation. Ils peuvent être de fabuleux espaces d'ouverture pour vous et les autres. Ils donnent également du poids, auprès des autres, à vos propres mots, mais aussi, c'est une façon respectueuse pour vos interlocuteurs de réfléchir.
Quand vous utilisez le silence, vous projetez en avant votre sens de l'observation et votre concentration. Vous instaurez le clame et la sérénité autour de vous.
Paradoxalement mieux vous vous exprimez et moins vous avez besoin de parler.