05 Jun
05Jun

Il existe 5 émotions fondamentales. Chacune est reliée à un organe:

La joie est associée au cœur.
La colère est associée au foie.
La peur est associée au rein.
La tristesse est associée au poumon.
Le stress est associé à la rate.

Il existe ensuite des combinaisons que vous pouvez obtenir ( ex: colère + stress). L'émotion vient du latin " motio" qui veut dire "être dans le mouvement". Une émotion est en fait un mouvement vers l'extérieur, et elle est souvent repérable par un symptôme physique.
Autant le sentiment est durable, autant l'émotion est une réponse à une réaction.
Par conséquent, n'auriez-vous pas envie de vivre dans l'action plutôt que dans la réaction ?


Action et non pas réaction !


Lorsque une émotion est agréable, c'est plutôt sympathique ( Exemple: on vous offre un cadeau et c'est votre joie qui s'exprime.) A l'inverse si c'est une émotion négative qui se déclenche, elle est inappropriée ( exemple vous vous mettez en colère car on vous a dit quelque chose qui ne vous convient pas). Pourtant, vous avez deux choix : soit fuir, car vous avez peur de votre réaction, soit profiter du moment pour apprendre des choses sur vous, car l'émotion est un indicateur.
Si vous vivez souvent dans l'émotion, vous risquez de vous faire manipuler, car on va jouer sur vos cordes sensibles. Et pourtant, on peut faire disparaître l'émotion sans pour autant faire perdre à votre vie toute sa saveur.


Une émotion sur les 5 difficiles à maîtriser


Dans les 5 émotions dont je vous ai parlé au-dessus, il y en a une que l'on peut difficilement dominer. Vous avez trouvé ? Vous allez peut-être être surpris, mais c'est la joie. Oui, la joie, essayez de retenir un fou rire ! Plus vous essayez et plus le fou rire s’amplifie, rien y fait et en plus, il se transmet en règle général. La joie est la seule émotion qui peut se transmettre aussi automatiquement. Pourquoi ? Parce qu'elle rayonne. Tout ce qui rayonne peut-être transmis.
Il existe cependant 2 types de joie : la joie externe provoqué par un bon mot, une situation cocasse, mais qui ne rayonnera pas forcément et la joie interne, plus profonde qui elle rayonne obligatoirement. Ce qui veut dire que votre rire ne sera contagieux que si la joie que vous éprouvez est interne.


La joie vous ouvre les portes de la bonne santé.


Un sourire ne demande l'aide que de 17 muscles alors que faire la tête en nécessite 35. Si vous êtes partisan du moindre effort, rejoignez le camp des souriants. De même des études ont montré qu'un enfant sourit en moyenne 400 fois par jour contre 15 fois pour les adultes. La plupart du temps, les enfants sont quand même en bonne santé.


La joie est la seule émotion à garder et à développer.


Attention toutefois, la joie que vous devez entretenir, est la joie interne, car la joie externe est une réaction à un événement extérieur ne l'oubliez pas. Par conséquent, il va falloir travailler sur la joie interne afin de ne plus ressentir d'émotions autres que cette joie. La joie est une excellente méthode pour vous rééquilibrer intérieurement. Une joie qui nourrit s'appuie sur un état d'être, c'est la joie du cœur, elle élimine les blocages. Cette joie interne s'appuie sur la connaissance et la conscience profonde de soi. Elle est transformation et action. Elle permet de transformer tous les événements et toutes les émotions en joie. Pour ce faire, elle s'appuie obligatoirement sur l'instant présent.


À quoi servent les émotions ?


Les émotions permettent de comprendre notre mode de fonctionnement. Elles vous montrent le travail qui reste à faire sur vous, les points que vous ne maîtrisez pas encore. Elles permettent de voir si vous êtes dans la justesse. Voir si vous êtes dans l'action ou la réaction. Lorsque votre regard est juste vous n'avez plus peur, car vous avez confiance en ce qui vous arrive et la manière dans les événements se déroulent.
La colère disparaît à partir du moment où vous acceptez les choses même si elles ne se passent pas comme ce que vous aviez prévu.
La tristesse est écartée quand vous n'êtes plus dans l'attente.
Le stress s'évanouit lorsque vous vivez dans l'instant présent.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.