06 Jun
06Jun

"Tout vient à point à celui qui sait attendre" Clément Marot.

Tout le monde connaît cette maxime et pourtant peu d'entre vous sont à même de l'appliquer. Pourquoi est ce si difficile de faire preuve de patience ?
Pensez à un bouchon routier de vacances estivales, d'un meuble à monter, d'un enfant qui crie, d'un chien qui ne vous obéit pas, d'un ami qui arrive en retard... Rien que d'y penser je suis sûre que vous visualisez tout à fait votre état d'esprit face à au moins une de ces situations.

La patience, serait-elle un art où seuls quelques initiés y auraient accès ?

Étymologiquement, ça démarre mal !

Le mot patience provient du grec pathos qui veut quand même dire souffrance. On comprend mieux que la patience soit difficile à supporter. Vous ne patientez pas, vous souffrez. Cela sous-entendrait-il-il que seuls les personnes armées face à la souffrance pourraient être patients, ou bien devons nous nous faire greffer des ailes dans le dos pour acquérir cette qualité? ... Car, ne dit-on pas " avoir une patience d'ange"?

Êtes-vous touché par le syndrome de " loi de la relativité restreinte"?


Mais qu'est-ce que c'est me direz vous, et bien, c'est une loi mise au point par Albert Einstein qui veut que plus on va vite moins on vieillit, et par conséquent plus on vit longtemps. Ce qui expliquerait que l'homme par essence aime la vitesse et ne supporte pas de laisser du temps au temps. La conséquence, c'est que vous voulez tout, toute suite.

La vie est rythmée sur l'impatience.

Depuis les progrès considérables de la technologie l'être humain à renforcé son impatience. Comment faire comprendre à quelqu'un qu'il ne peut pas forcément tout obtenir dans la vie, de la même façon qu'il appuie sur l'interrupteur pour avoir de la lumière ? Vous êtes gangréné par le fait que toutes vos attentes doivent être satisfaites à la vitesse de la lumière. Vous voulez être arrivé avant d'être parti, vous êtes guéri avant d'être malade... la vie d'aujourd'hui vous embarque dans un tourbillon ultra rapide qui ne cesse de réduire votre temps d'attente. Et vous êtes tellement conditionné que vous préférez abandonner quelque chose plutôt que d'attendre. Avez-vous conscience que l’impatience vous réclame une dépense d'énergie absolument folle ? Que vous devenez nerveux, voire agressif et que vous subissez les situations plutôt que de les contrôler ?

Vous voulez devenir patient ? Alors maîtriser le temps

Le temps s'évalue à deux niveaux. À l'échelle humaine, le temps est rythmé par les années, les heures, le passé, le futur ce qui permet de synchroniser vos actions. À l'échelle cosmique, le temps est une illusion, vous naissez, vous vivez et vous mourrez au même instant. Il n'existe d'ailleurs qu'un seul moment, le moment présent.
Il est donc temps de dominer le temps et de vous en faire un allié. Ne vous laissez plus dominer par lui.

Voici un exercice tout simple pour calmer votre impatience

Vous allez essayer de renforcer votre esprit de résistance et développer votre intuition dans des circonstances très simples de la vie quotidienne. L'intuition vient avec la patience.
Par exemple, lorsque vous souhaitez connaître l'heure, plutôt que de vous précipiter sur votre montre essayez de deviner. Plus vous allez le faire et plus vous allez constater que vous tombez sur l'heure juste. De même, évitez de vous ruer sur votre téléphone lorsque quelqu'un vous appelle, amusez vous à deviner qui c'est. Vous pouvez même aller plus loin si vous souhaitez que quelqu'un vous appelle, résistez à la tentation de l'appeler en premier. Pensez fort à lui, visualisez-le et vous serez surpris d'avoir un appel de sa part dans les heures qui suivent.

Pour mettre fin à l'impatience, il faut tuer la nervosité !

Avez, vous remarqué autour de vous que les personnes patientes ne s'énervent que très rarement. Ils sont tout le temps calme quelles que soient les circonstances.
Il existe deux attitudes face à une difficulté : soit vous prenez le temps d'envisager une réaction, d'où l'importance de la patience, soit de réagir spontanément en toute impulsivité.

Exercice invisible pour tordre le cou à la nervosité

Lorsque vous êtes nerveux et donc impatient, cette sensation envoie au travers de votre corps une sorte de courant électrique par le biais de votre système nerveux. Quand vous le ressentez, agrippez un objet, un meuble peu importe et laisser cette énergie négative vous parcourir jusqu'à atteindre l'objet. C'est un peu le système du paratonnerre, votre nervosité est transférée à l'objet et sort de votre corps, ce qui a pour but de vous apaiser très rapidement. Comme disait Mahomet, " la patience est la clé du bien être".


En dernier conseil, je vous dirais juste de cultiver la patience infinie, car elle produit des résultats immédiats.




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.