Vocabulaire lié à la thématique de Paris
  • Retrouvez le mot et sa définition

ville

capitale

cité

arrondissements

Quartiers

immeubles

halles

Paris haussmannien

Grands boulevards

Boulevards des Maréchaux

fortifications

portes

Grand Paris

périphérique

métro

parcs

jardin

squares

Voies sur berges

ponts

canaux

carrières

catacombes

passages

Bateaux-mouches

gares

places

cimetières

brasseries

cafés

cabarets

théatres

Salles de concerts

Salles de spectacles

opéras

cinémas

cinémathèque

bibliothèques

bouquinistes

Musées



Mot

Définition


forme d'art scénique qui implique la représentation d'histoires, de situations et de personnages devant un public.


série de larges avenues emblématiques situées au cœur de Paris, en France


système de transport en commun souterrain qui permet le déplacement rapide et efficace des personnes à l'intérieur d'une ville ou d'une agglomération


vendeur de livres d'occasion, souvent spécialisé dans la vente de livres anciens, rares ou épuisés.


division territoriale qui permet de regrouper différents quartiers ou districts au sein d'une municipalité


réseau souterrain qui abrite les ossements de millions de personnes


Routes ou chaussées généralement situées en bas des quais et offrent une vue panoramique sur l'eau et les paysages environnants.


Embarcations touristiques qui proposent des croisières fluviales le long de la Seine, à Paris,


Type de restaurant ou de café traditionnel, souvent associé à la cuisine française.


Principal marché alimentaire de la ville, où les commerçants et les agriculteurs venaient vendre leurs produits frais tels que les fruits, les légumes, la viande, le poisson et les produits laitiers


Fait référence à un ensemble de boulevards qui entourent le centre de Paris, en France.


Structures défensives construites pour protéger une ville, un château, une forteresse ou un territoire contre les attaques ennemies. Elles sont conçues pour renforcer la sécurité en fournissant des moyens de défense, de surveillance et de contrôle des accès.


Projet d'aménagement urbain et de développement de la région métropolitaine de Paris, en France. Il vise à renforcer le rayonnement international de la capitale française et à améliorer la qualité de vie des habitants en favorisant une meilleure coordination et une plus grande intégration des communes environnantes.


institution dédiée à la préservation, à la restauration et à la diffusion du patrimoine cinématographique. Elle joue un rôle essentiel dans la conservation et la valorisation des films, qu'ils soient classiques, cultes, rares, ou provenant de différentes époques et pays.


Subdivision géographique d'une ville ou d'une agglomération qui possède ses propres caractéristiques distinctives et son identité propre. Les quartiers peuvent varier en taille, en population et en aménagement urbain.


Lieu dédié à la conservation, à l'accès et à la diffusion du savoir et de la culture. Elle abrite une collection de livres et d'autres supports d'information, tels que des revues, des journaux, des documents électroniques, des enregistrements sonores et audiovisuels.


Lieu, désigne un bâtiment ou une salle spécialement conçue pour accueillir des représentations d'opéra.


type de spectacle vivant qui mélange musique, danse, comédie, et autres formes de divertissement. Originaire de France,  souvent associé à une atmosphère intime et conviviale, où le public est assis à des tables et peut consommer des boissons et des repas pendant le spectacle.


Voie de circulation à grande capacité qui contourne le centre-ville d'une agglomération ou d'une métropole. Il s'agit d'une route circulaire qui relie différents quartiers et permet de relier les principales autoroutes et voies d'accès aux différentes directions.


Espace public aménagé, généralement situé en milieu urbain, qui offre un espace de détente, de loisirs et de rencontre pour les habitants et les visiteurs. Les squares sont souvent caractérisés par leur taille relativement petite, leur aménagement paysager avec des pelouses, des arbres, des parterres de fleurs et des bancs.


Bâtiment résidentiel ou commercial de plusieurs étages, composé de plusieurs unités ou locaux. Il s'agit d'une structure verticale qui peut accueillir des logements, des bureaux, des commerces, des hôtels, des institutions publiques, des établissements d'enseignement ou d'autres types d'espaces.


Espace dédié à la présentation de performances artistiques en direct, tels que des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des opéras, des comédies musicales, des spectacles d'humour et bien d'autres encore.


Salle spécialement conçue pour accueillir des performances musicales en direct. Elle est optimisée pour offrir une acoustique de qualité, permettant aux spectateurs d'apprécier pleinement la musique.


Centre urbain densément peuplé qui abrite une population permanente et une variété d'activités économiques, culturelles et sociales.


Institution culturelle qui collecte, préserve, étudie et expose des objets d'intérêt artistique, historique, scientifique ou culturel.


Un regroupement de bâtiments résidentiels dans une zone urbaine.


Période de transformation urbaine majeure que la ville de Paris a connue sous le préfet Georges-Eugène Haussmann, entre les années 1853 et 1870. Ce projet ambitieux de réaménagement a façonné l'apparence actuelle de nombreux quartiers parisiens.


Principale ville d'un pays ou d'une région, qui abrite les institutions gouvernementales, administratives et politiques centrales. Elle joue un rôle central dans la gouvernance et la prise de décision, ainsi que dans la représentation symbolique du pays.


Voies navigables artificielles qui sont créées en modifiant les cours d'eau naturels ou en construisant de nouvelles voies d'eau pour faciliter le transport maritime et la navigation intérieure.


Voie ou un chemin qui relie deux rues ou places, permettant aux piétons de traverser d'un endroit à un autre. Les passages peuvent être couverts, semi-couverts ou ouverts, et ils peuvent être situés à différents niveaux (souterrain, à niveau de rue ou surélevé).


Ouverture ou une entrée spécifique permettant d'accéder à l'intérieur ou à l'extérieur d'une enceinte fortifiée ou d'un mur d'enceinte urbain.


Lieu spécialement désigné pour l'inhumation des défunts


Espace public généralement situé au croisement de plusieurs rues ou avenues. Elle est souvent entourée de bâtiments, de commerces, de cafés et de restaurants, et constitue un point central de la vie sociale et culturelle de la ville.


Structure qui permet de franchir un obstacle, généralement un cours d'eau, une vallée, une autoroute ou une voie ferrée.


Lieu où les trains font halte pour le chargement et le déchargement des passagers et des marchandises.


Site où des matériaux naturels tels que la pierre, le sable, le gravier, l'argile ou d'autres minéraux sont extraits


Espace vert aménagé au sein d'une ville, offrant un espace de détente, de beauté et de contact avec la nature.


Espace public aménagé, souvent situé en plein air, qui offre une zone de loisirs, de détente et de contact avec la nature.


Etablissement spécialement conçu pour projeter des films sur grand écran et offrir une expérience cinématographique aux spectateurs.


Etablissement où les gens se réunissent pour consommer des boissons chaudes ou froides.