09 Jun
09Jun

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la période du Ice Bucket Challenge ( « défi du seau d'eau glacée » ) qui était un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d'eau glacée sur la tête afin de récolter des fonds ?
Et bien, on pourrait résumer le principe des critiques malveillantes comme assez semblable à ce petit jeu. En effet, lorsque vous recevez une critique très méchante à votre égard, c'est un peu comme si vous vous preniez une douche bien froide, reçue à l'improviste. Oui, c'est extrêmement désagréable et cela donne envie d'y répondre par un tas d'injures.
Dans cet article, je vais vous montrer comment répondre à ces critiques malveillantes et très souvent gratuites.

Alors s'il y a bien deux choses à ne pas faire lorsque vous êtes visé par des critiques malveillantes, c'est de réagir négativement et vous laissez démonter par les critiques. Oui, c'est sur,  il est de bon ton de se remettre en question mais attention quand même les critiques ne sont pas forcément fondées. Dernier point important, il ne faut surtout pas courber l'échine devant les critiques.
Au contraire, il faut répondre positivement à toute critique, en essayant d'en tirer le meilleur parti et en poursuivant votre chemin sans vous sentir touché.

Seuls, sont critiqués ceux qui sont promis au succès !

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la critique est en général utilisée par des personnes qui essaient de grimper l'échelle de la société sans succès et qui voudraient retenir les autres à leur niveau.
La critique est aussi un excellent moyen pour extérioriser un sentiment d'infériorité. Parfois, c'est même une tentative pour accuser les autres de ses propres défauts.
Maintenant, que vous savez tout ça, vous voyez que répondre de façon irritée, ne sert pas à grand chose, si ce n'est le sentiment de donner raison à l'autre et de créer encore plus d'animosité.

Un remède : la compassion. C'est une arme puissante , car votre détracteur est coincé, il ne peut que se rabaisser encore davantage et diminue ses chances de bonheur.
Alors que vous qui avez envie de réussir, vous n'avez ni le goût ni le temps de dénigrer les autres. Vos pensées écartent tout ce vacarme et sont dirigées vers votre propre épanouissement.

Pourtant, j'ai une mauvaise nouvelle : vous devez prendre conscience que vous ne pourrez jamais empêcher quiconque d'être injuste ou haineux à votre égard ou même se tromper sur votre compte.
Ça veut dire quoi ? Qu'il faut laisser faire ? Non bien sûr. Il faut d'abord analyser objectivement les critiques, ignorer volontairement celles qui sont erronées où absurdes. Par contre celles qui frappent juste doivent vous aider à rectifier une erreur ou un défaut. En ayant cette attitude, vous pouvez même vous réjouir de la critique, car elle contient l'avertissement que vous avez beaucoup mieux à faire. Elle vous montre indirectement le chemin de la réussite. Vous avez donc tout intérêt à rester calme et à vous taire, car si vous vous comportez ainsi alors les propos acerbes n'auront plus d'impact sur vous et le jaloux sera vite décontenancé et réduit au silence.

Si tout ceci vous apparaît un peu difficile à mettre en place, essayez de vous entraîner pour garder cette attitude zen en répétant ce qui suit : " Les critiques étrangères ne me blessent pas tant que je reste calme et que je ne réagis pas négativement. Moi-même, j'ai parfois critiqué les autres, c'est un travers humain, et je veux me défaire de cette habitude. À l'avenir, je ne jugerai personne sur les apparences, ce qui veut dire que j’accepterai tout, j’accueillerai tout avec bienveillance et je ne ferai plus de critiques. Par là, je serai immunisé contre les remarques hostiles. Je les reçois avec le sourire, j'en fais mon profit et je poursuis mon chemin sans en être affecté. Mon succès est la meilleure preuve que je suis sur la bonne voie !"


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.